Des informations qui pourraient intéresser certains de nos collègues formateurs et pas uniquement en mathématiques : IREM Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Paris
Ouverture du webinaire public de recherche 2020-2021 : « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants – entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs » (laboratoire EMA / INSPE de l’académie de Versailles / CYU Cergy Paris Université).
Pour lire l’argumentaire et le programme
Ouverture de l’appel à contributions du colloque « L’école primaire au 21e siècle » qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2021 à Gennevilliers – En savoir plus
“Les outils réflexifs de formation à l’épreuve” : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « Formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation. Ces collègues présenteront le scénario de formation qu’ils ont conçu et expérimenté. Pour la 10 édition de cette journée d’étude intitulée « Les outils réflexifs de formation à l’épreuve », Hélène Croce-Spinelli du Laboratoire Éducation, cultures, politiques (Lyon 2) est invitée pour une conférence intitulée : Des gestes professionnels des enseignants aux gestes professionnels des formateurs.
Se tiendra le 7 avril 2021 de 9h à 17h 15 sur le site de Gennevilliers
. Programme – Entrée libre
. Plan d’accès
“Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles” qui aura du 21 au 22 janvier 2021 de 9h à 17h
Laurence Maurines (DidaScO-EST, université Paris-Saclay) et José-Luis Wolfs (université libre de Bruxelles) organisent deux journées d’étude autour des sciences et de leurs frontières avec le soutien de la MSH Paris-Saclay
Ces journées auront lieu en distantiel. Les personnes inscrites recevront les liens pour les visios.
Programme et inscriptions
La lettre de l’INSHEA n° 64 – En savoir plus