Sélectionner une page

L’INSPÉ de Versailles s’appuie sur un large réseau de formateurs rattachés à de nombreux laboratoires spécialistes des questions d’éducation et de formation.
La recherche est un élément déterminant pour appréhender l’évolution des contextes de scolarisation, identifier et valoriser des processus, des méthodes et des
dispositifs favorables aux apprentissages, appréhender l’évolution des professionnalités scolaires et éducatives, interroger les ressources comme les tensions contemporaines avec lesquelles les institutions éducatives et les professionnels doivent composer. La recherche est un maillon essentiel de construction des contenus de formation, non pas seulement pour répondre aux contraintes d’aujourd’hui, mais pour appréhender aussi les enjeux de l’école et des institutions éducatives pour demain.

Aussi, l’INSPÉ de Versailles s’appuie sur un plan Recherche pour soutenir ces activités scientifiques qui visent à :

  • Renforcer la capacité des formateurs et des formatrices à déployer des activités scientifiques de premier plan
  • Favoriser les dynamiques collaboratives au sein des laboratoires adossés aux établissements partenaires de l’INSPE
  • Valoriser les dynamiques scientifiques engagées sur le territoire de l’Académie de Versailles autour des questions d’éducation et de formation
  • Faciliter l’accès à des ressources indispensables au développement de l’activité scientifique

Pour se faire, le plan recherche s’appuie sur 5 volets de développement.

Volet 1 : Appui à la mobilité scientifique des formateurs

Les personnels rattachés à l’INSPÉ peuvent faire une demande de mobilité dans le cadre de leur participation à des activités scientifiques de valorisation des recherches (Colloques, journées d’études…). Ces financements sont conditionnés à la présentation et la valorisation de travaux en cours, et n’ont pas vocation à financer de simples participations à des manifestations scientifiques. La prise en charge est complémentaire de celle assurée par les laboratoires.

Volet 2 : Appui à l’organisation des manifestations scientifiques

L’ensemble des partenaires de l’INSPÉ a vocation à participer à cet appel permanent organisé en deux vagues. Il s’agit de contribuer au financement lié à l’organisation de manifestations scientifiques de type journées d’études, colloques à vocation nationale ou internationale, etc… Les séminaires scientifiques n’ont pas vocation à être financés par cette voie.

Volet 3 : Appui à la publication en France et à l’international

Les activités de publication de premier plan nécessitent aujourd’hui un appui financier. Les publications collectives impliquant des chercheurs de plusieurs
laboratoires en lien avec l’INSPÉ seront favorisées. Ces aides à la publication peuvent être de plusieurs ordres : aide à la traduction, aide à la publication
d’ouvrages collectifs ou de monographie.

Volet 4 : Appui aux projets de recherche

Un appel spécifique visant à participer au financement de projets de recherche en cours de développement ou à la réponse à des appels à projets de rang nationaux ou internationaux sera proposé prochainement. Il s’agit de financer des formats de travail susceptible de faciliter la finalisation de réponse à des AO (workshop, symposium etc…), ou de contribuer à des financements de projets ad hoc. Si l’INSPE n’a pas vocation à financer intégralement des projets de recherche, elle vise en revanche à contribuer aux dynamiques déployées par les collègues pour être en capacité à répondre à des appels à projets de recherche.

Échéancier des vagues :

Vague 1 :

  • 25 janvier 2023 : lancement de l’appel
  • 7 mars : date limite de dépôt des projets ;
  • 25 mars : décision transmis aux porteurs de projet

Vague 2 :

  • 22 mars 2023 : lancement de l’appel
  • 20 mai : date limite de dépôt des projets 
  • 15 juin : décision transmise aux porteurs de projet

(Pour des dépenses de fonctionnement comprises entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2023)

Volet 5 : Appui à la diffusion et à la valorisation scientifique

Un travail de diffusion et de valorisation de l’actualité scientifique des chercheurs et des laboratoires est d’ores et déjà engagé. Il s’agit de recenser les publications et les évènements organisés, et de travailler plus largement à les rendre accessibles à nos étudiants et aux terrains de l’Académie de Versailles.

Un travail de diffusion sur de nouveaux supports et de nouveaux formats (pastilles vidéo, lien Canopé…) est engagé et visera à valoriser ces ressources sur les réseaux sociaux en particulier.


Contacts :

Soulayman ABDOUL VAGABOU

Benjamin MOIGNARD

Si vous souhaitez nous signaler des actions de recherche ou les valoriser contactez-nous : Soulayman ABDOUL VAGABOU