Parcours enseignement, éducation et formation
Licence Sciences de l’éducation et de la formation
Présentation
La licence de Sciences de l’éducation et de la formation proposée par l’INSPÉ, composante de CY Cergy Paris Université, suppose un intérêt pour les disciplines des sciences humaines et sociales, et spécifiquement pour l’étude des processus d’apprentissage, les problématiques d’enseignement, d’éducation et de formation
Elle est à la fois généraliste et professionnalisante. Elle se veut généraliste par le domaine de compétences « acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales » et le domaine de compétences « s’initier aux méthodes de travail universitaires ».
Elle est professionnalisante par le domaine de compétences « apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel », ce bloc permettant une orientation progressive des étudiants vers les métiers de l’éducation au sens large : métiers de l’enseignement (professeur des écoles notamment de la formation, de l’animation, de la médiation culturelle, de l’intervention sociale.
Un parcours commun « Enseignement, éducation et formation » est proposé en L1 et L2. Deux parcours sont proposés en L3 : Métiers de l’enseignement du premier degré, option sciences et médiation scientifique ; Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.
Un stage de découverte des milieux professionnelles est prévu chaque année.
Modalité de la formation : présentiel.
Lieux de formation
CY Cergy Paris Université – site de Cergy Hirsch
Avenue Bernard-Hirsch – BP 70308 – 95027 Cergy cedex
Tél. : 01 34 35 37 40
Contact – responsable de formation
Admission – prérequis
head
Admission
La maîtrise orale et écrite fine de la langue française – un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives.
Fermer
Candidater
CY – Cergy Hirsch
Licence 1
Candidatures sur ParcourSup
CY – Cergy Hirsch
Licence 2 – Licence 3
du 6 avril au 25 juin 2023 sur e-candidat
Programme
Les contenus de la licence de Sciences de l’éducation et de la formation sont regroupés en quatre domaines de compétences, sur un principe d’alternance intégrative