Sélectionner une page

Fonctionnement général du master


Le parcours de l’étudiant est individualisé. Dans une logique de professionnalisation progressive, l’étudiant contractualise sous la responsabilité d’un tuteur de formation un parcours de formation par semestre, organisé autour de la réalisation d’un “chef d’œuvre”…
Entièrement à distance, ce master est adapté aux professionnels de l’éducation et de la formation autant qu’aux étudiants en formation initiale. Les horaires sont adaptés aux professionnels. Il a pour objectif de penser scientifiquement le bien-être des professionnels, des usagers (élèves, étudiants, stagiaires, parents d’élèves…) et de mettre en oeuvre des ingénieries du bonheur dans les établissements d’éducation ou de formation, mais aussi dans les associations, les administrations, les entreprises.
Parrainages :
‣ Promotion 2021-2022 Edgar MORIN
‣ Promotion 2022-2023 Boris CYRULNIK

Finalités :

  • Former des experts du bien-être dans l’éducation
  • Former des référents rectoraux bien-être (notamment “L’école faisons-la ensemble”) ‣ Former des experts de la qualité de vie au travail
  • Formation et encadrement méthodologique pour des étudiants souhaitant s’engager dans un projet d’évolution professionnelle vers des postes d’encadrement d’initiatives de développement du bien-être.
  • Apporter les cadres théoriques du bien-être
  • Permettre à des étudiants de mener à bien une thèse à l’issue de ce master.

Cette formation contribuera au renforcement de l’expertise des acteurs de l’éducation et de la formation, des administrations, des associations et des entreprises, investis dans les métiers de la relation, de la médiation, de la formation, de l’accompagnement, de la décision et du pilotage en ciblant les interactions entre recherches scientifiques et pratiques de terrain. Il s’adresse aux personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilité de directeur de service ou de département des organisations privées et de former les personnes en charge de gérer les relations sociales, le contenu du travail et des environnements de travail.

Il est ouvert aux cadres des administrations, des entreprises, des associations et aux acteurs de l’éducation et de la formation (cadres de l’éducation nationale, des professeurs, des conseillers principaux d’éducation, des conseillers pédagogiques, des formateurs, des responsables de formations…). Il permet aussi de proposer de nouvelles potentialités d’insertion professionnelle dans les administrations et les entreprises avec une ouverture internationale.

Débouchés possibles

  • Conception et accompagnement de projets d’enseignement, de formation, d’ingénierie de formation, articulés autour du bien-être.
  • Conception et accompagnement de projets de qualité de vie au travail
  • Entrée en thèse

Liste des UE/EC

Connaître les savoirs et concepts fondamentaux du bien-être

  • EC 311 Psychologie positive et psychologie du bien-être
  • EC 312 Choix d’une option parmi deux :
  • EC 313 Bien-être et politiques publiques
  • EC 314 Contribution à une culture de bienveillance et de bien-être

Se former aux méthodologies de recherche

  • EC 321 Méthodologie de recherche
  • EC 322 Méthodologie de projet
  • EC 323 Méthodologie quantitative
  • EC 324 Méthodologie qualitative
  • EC 325 Regards croisés pluridisciplinaires

Se former au bien-être par l’art et par la pratique

  • EC 331 Analyse de pratiques et développement du bien-être
  • EC 332 Conception du chef d’œuvre/tutorat et ou stage
  • EC 333 Démarches de diagnostic, médiation et scénarisation.
  • EC 334 Spectacle-recherche ( conception)

Se spécialiser et approfondir

  • EC 411 Espace, ergonomie et bien-être
  • EC 412 compétences émotionnelles et sociales et bien-être
  • EC 413 Bien-être des publics à besoins particuliers
  • EC 414 Santé et climat dans les organisations
  • EC 415 Choix d’une option parmi 3
    • Education internationale au bien-être
    • Multiculturalité et intégration sociétale
    • Bien-être et numérique

Finaliser son chef-d’oeuvre

  • EC 421 Encadrement chef d’oeuvre mémoire et tutorat et/ou stage
  • EC 422 Spectacle recherche (performance)
  • EC 423 Partenariats, inclusion et bien-être

Personnaliser son parcours

  • EC 431 Choix entre 3 options
  • EC 432 Choix parmi les EC d’ouverture thématique de la mention 4

Activité professionnelle – Stage

Dans une situation d’immersion, tous les étudiants devront investiguer un terrain professionnel, dans une organisation privée ou publique, qu’ils y soient professionnels ou pas. C’est le terrain dans lequel ils mettront en œuvre une ingénierie du bonheur.
L’activité professionnelle ou le stage pourra se dérouler en France ou à l’étranger. Accompagnés par leur tuteur de formation, ils y mobiliseront les savoirs acquis dans le parcours.

Les modalités d’évaluation


L’évaluation est conditionnée par la réalisation d’un chef d’œuvre. Ce chef d’œuvre est un dispositif de bien-être qui sera construit, testé et évalué au regard des savoirs de la recherche. Ce chef d’œuvre fait l’objet d’un travail collaboratif pour tout ou partie du projet. Les enseignements proposés sont au service de la réalisation du chef d’œuvre.
Les modalités d’évaluation comportent:

  • Un chef d’oeuvre effectivement mis en oeuvre sur un terrain
  • Un mémoire de recherche
  • L’élaboration collective d’un spectacle-recherche