Sélectionner une page

Le volume horaire global du master est de 723 heures (M1+M2)

Semestre 1 – 246h


UE11 Connaître le cadre de référence et les fondements éthiques du métier
Connaître le contexte institutionnel
Connaître la vie scolaire et le métier de CPE

UE12 Penser l’éducation
Maîtriser les savoirs en sciences humaines et sociales

UE13 Préparer les épreuves écrites
L’épreuve de composition
L’épreuve d’analyse d’une situation éducative

UE14 Être acteur de l’inclusion
Développement cognitif et psychosocial des adolescents
Prendre en compte la diversité et assurer l’égalité
Utiliser le numérique dans son environnement professionnel

UE15 Construire les compétences du métier
Stage en terrains éducatifs pluriels
Préparer le stage et penser ensemble le référentiel de compétences
Mémoire
Utiliser une langue étrangère dans son métier

Semestre 2 – 163h


UE21 Préparer les épreuves écrites
L’épreuve de composition
L’épreuve d’analyse d’une situation éducative

UE22 Être acteur de l’inclusion
Accompagner les adolescents en situation de handicaps
Accompagner les élèves

UE23 Construire les compétences du métier
Stage en terrains éducatifs pluriels
Analyser les pratiques de stage
Mémoire

UE24 Enseignement optionnel

Semestre 3 – 178h

UE31 Manager les organisations publiques en France et en Europe
Connaître les systèmes éducatifs en France et en Europe
Piloter le service de vie scolaire
Utiliser une langue étrangère dans un contexte éducatif

UE32 Préparer les épreuves écrites
L’épreuve de composition
L’épreuve d’analyse d’une situation éducative

UE33 Être acteur de l’inclusion
Concevoir, conduire et analyser un projet en utilisant les méthodologies des sciences sociales
Prévenir les conduites à risques
Inscrire son projet dans une culture numérique

UE34 Construire les compétences du métier
Stage en responsabilité ou en PA
Préparer le stage et analyser les pratiques
Mémoire

Semestre 4 – 136h


UE41 Préparer les épreuves écrites
L’épreuve de composition
L’épreuve d’analyse d’une situation éducative
Préparer les oraux

UE42 Être acteur de l’inclusion
Concevoir, conduire et analyser un projet en utilisant les méthodologies des sciences sociales
Accompagner le parcours de formation des élèves

UE43 Construire les compétences du métier
Stage en terrains éducatifs pluriels
Analyser les pratiques de stage

UE44 Enseignement optionnel