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La formation vise à l’acquisition progressive de quatre grands blocs de compétences :
• S’insérer et contribuer au sein du service public et de la communauté éducative.
• Maitriser et enseigner les savoirs disciplinaires, leur didactique, leur mise en œuvre pédagogique au service de la réussite de toutes et tous.
• Rechercher et analyser : formation à la recherche et développement d’une pratique réflexive.
• Mettre en œuvre et expérimenter : construction d’expériences du métier de professeurs


La formation s’accompagne de stages :
• En M1, 6 semaines de stage en établissement scolaire et 2 à 3 semaines de stage en entreprise.
• En M2, les étudiants peuvent être recrutés par le rectorat en qualité d’alternants. Ils sont alors placés en responsabilité devant élèves, avec un temps de service correspondant à un tiers de l’obligation réglementaire de service annuel, c’est-à-dire 6 heures par semaine, pour lequel ils sont rétribués. Les étudiants qui ne réalisent pas une alternance, effectuent un stage d’observation et pratique accompagnée de 324 heures sur l’année, pour lequel ils reçoivent une gratification.

Les deux années du master s’organisent autour de 10 unités d’enseignement (UE) réparties sur les deux années du master.

En M1 et en M2, les cinq unités suivantes sont dispensées et validées selon une progressivité.

Unité d’enseignement UE

  • Agir au sein du service public et de la communauté éducative : 102h en M1 – 63h en M2
  • Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : 198h en M1 – 66h en M2
  • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous : 48h en M1 – 36h en M2
  • Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel : 51h en M1 – 60h en M2
  • Construire des expériences du métier de professeur : 144h en M1 – 88h en M2