Sélectionner une page

Au niveau académique, la gouvernance de l’INSPÉ est assurée par les instances présentées ci-après.


a. Instances de pilotage
o Le conseil d’institut (CI) est présidé par Bernard Dizambourg.
o Le comité de pilotage stratégique (CPS) réunit la rectrice, les présidents d’université, le directeur de l’INSPÉ, les présidents du CI et du COSP.


b. Instances de réflexion
o Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) est une instance avec une mission prospective sur la formation et la recherche. Marc Demeuse en assure la présidence. Une commission recherche lui est directement rattachée afin de permettre un travail en profondeur sur des sujets validés en COSP.


c. Instances opérationnelles
o La direction de l’INSPÉ se réunit dans le cadre de bureaux afin d’assurer la gestion de l’institut. Les bureaux réunissent le directeur de l’INSPÉ, la responsable administrative de composante et les directeurs adjoints. Les bureaux sont régulièrement élargis aux responsables de mention, responsables de pôles universitaires et au rectorat.


D’autres instances au niveau académique permettent le fonctionnement de l’INSPÉ.

Autres instances


o Le comité de liaison entre le rectorat et l’INSPÉ traite des questions relatives aux rapports entre l’INSPÉ et le rectorat : organisation de l’alternance, ressources humaines… Il est présidé par le secrétaire général du rectorat. Côté INSPÉ, outre le directeur et la responsable administrative de composante, des directeurs adjoints et des responsables de mention y sont conviés.


o Les conseils de perfectionnement (CPER) existent pour chaque mention MEEF. Ils assurent le travail sur les maquettes de formation et les syllabus. Présidés par le responsable de la mention MEEF concernée, ils réunissent les équipes pédagogiques et des représentants du rectorat.


o Le comité de suivi des stages et du tutorat (CSST) est chargé de travailler sur le cadrage des stages. Le CSST est co-présidé par un directeur adjoint de l’INSPÉ et un représentant du rectorat. C’est une instance souple dans sa composition réunissant, en fonction des questions et des mentions MEEF abordées, différents représentants de l’INSPÉ et du rectorat.