Sélectionner une page

Contexte institutionnel du Service des Relations Internationales

L’INSPÉ de l’académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université est un projet partenarial qui rassemble les 5 universités de l’académie : CY Cergy Paris Université, Évry – Val-d’Essonne, Paris Nanterre, Paris Saclay, Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que l’INS HEA et le Rectorat de l’académie de Versailles. Ses 36 formations de masters MEEF sont dispensées sur 8 sites universitaires répartis sur l’ensemble de l’académie : Antony, Gennevilliers, Nanterre (92), Cergy (95), Évry et Orsay (91), Saint-Germain-en-Laye et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Politique

Le service RI de l’INSPÉ de l’académie de Versailles a développé au cours du temps et de ses évolutions institutionnelles (Ecole Normale, IUFM, Institut d’Education, ESPE puis INSPÉ) une offre de mobilités internationales adaptées aux spécificités et contraintes de la formation des enseignants (MEEF 1,2,3) et des professionnels de la formation (MEEF 4).
Au vu de son histoire institutionnelle, de celle de ses partenariats nationaux et internationaux, le service RI de l’INSPÉ de l’académie de Versailles a été amené, porté par les politiques d’éducation nationales successives de valorisation de l’enseignement du français à l’international, à développer des liens et projets de formation des enseignants en Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, au Vietnam et à moindre échelle en Afrique francophone.
Il a parallèlement développé des liens de coopération en éducation et formation avec ses partenaires Européens, conformément à la Charte Erasmus et à l’effort national pour éduquer à une citoyenneté européenne avec la Charte des droits fondamentaux (décembre 2000) qui fonde une communauté de valeurs entre tous les Européens et auquel le traité de Lisbonne accorde la même valeur juridique qu’aux traités constitutifs.
Enfin, il a cherché à répondre à des besoins exprimés par des partenaires plus éloignés de nous, culturellement et géographiquement, en Asie avec la Chine et en Asie Centrale au Kazakhstan et en Ouzbékistan, soucieux de proposer à leurs enseignants de français, une formation permettant de découvrir et de s’approprier outils, approches et méthodes de travail issues de nos pratiques et recherches.

Partenaires

Le service RI a tissé un réseau de partenaires, riche de plus de 50 établissements dans 20 pays Européens et près de 10 pays hors Europe. Il s’est peu à peu constitué au travers d’accueils de délégations, de projets de coopération menés en communs et de mobilités enseignantes et étudiantes entrantes et sortantes.

Équipe

L’équipe RI est constituée de 4 personnes : une chargée de mission Relations Internationales (Florence Bray), qui assume la responsabilité pédagogique des actions entreprises et celle des relations de coopération stratégique avec les partenaires pour initier et suivre les projets ; une cheffe de service commun avec l’Education Artistique et Culturelle EAC (Jennifer Connan) qui assume la responsabilité administrative, contractuelle et financière du service ; une coordinatrice Erasmus (Maud Kerforne) pour la mobilité des personnels, elle assure également la gestion administrative et financière. Enfin une assistante RI dédiée à la mobilité étudiante.

Florence Bray – chargée de mission

Jennifer Connan – cheffe de service

Maud Kerforne – coordinatrice Erasmus, mobilité des personnels (CY et partenaires)

Jade el Hassani – assistante pour la mobilité étudiante.

Activités

Le service RI a vocation à couvrir tous les aspects stratégiques, pédagogiques, contractuels et organisationnels nécessaires aux partenariats de coopération internationale en matière d’éducation, d’enseignement, de formation ou d’expertise. Il le fait principalement, comme le font toutes les universités françaises, via le programme européen Erasmus, mais aussi au travers d’actions ou dispositifs spécifiques comme les Mobilités spécifiques en réseaux ou coopération.
Il accueille les délégations étrangères qui souhaitent nous proposer d’établir des liens de coopération ou de monter avec eux un dispositif particulier et ainsi aboutir à de nouveaux potentiels partenariats internationaux.
Le service RI organise depuis 2018 sur les sites CY les Erasmus Days Européens annuels. En 2018 (site INSPÉ de Gennevilliers) et 2019 (site INSPÉ de Cergy-Hirsch, en partenariat avec l’INSHEA) le service a organisé sur une journée permettant aux étudiants et enseignants de mieux comprendre les apports d’une mobilité internationale : témoignages de retours d’expériences d’étudiants et enseignants en mobilités entrantes et sortantes, rencontres académiques internationales thématiques (Laïcité et Inclusion en 2019), concerts musicaux interculturels.