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UE 1 Coopérer avec les familles

  • Défis et écueils de la collaboration
  • Identifier les différents partenaires/intervenants et/pour concevoir un diagnostic des relations écoles/famille
  • Expliciter et analyser des situations professionnelles problématiques

UE 2 Travailler au service de la réussite et de l’épanouissement des enfants

  • Connaître et savoir prendre en compte le point de vue de l’enfant
  • Prendre en compte la circulation de l’enfant entre des espaces différenciés

UE 3 Collaborer au sein d’équipes pluri-professionnelles

  • Mutations contemporaines des familles et des problématiques “spécifiques” (handicap, pauvreté,…)
  • Diversités et mutations contemporaines des professions de l’éducation, de l’enseignement et de l’intervention sociale
  • L’intermétier
  • S’approprier des savoirs et pratiques issus d’autres espaces nationaux

UE 4 Soutenir une démarche individuelle et collective de formation tout au long de la vie

  • Expliciter ses objectifs et défis professionnels, élaborer une problématique
  • Identifier et s’approprier des ressources, en particulier universitaires
  • Analyser des données produites par et pour un projet
  • Rédiger le compte rendu réflexif de la mise en place d’un projet collaboratif
  • Partager ses savoirs

Modalités de contrôle des connaissances


La validation du diplôme repose sur la validation de quatre compétences. Comme indiqué supra, cette validation est effectuée en trois occasions : lors de la remise d’une analyse de situation (GPS), au cours de l’élaboration du mémoire, et par la soutenance de ce mémoire. Une grille permet d’attester ces compétences.
La délivrance du diplôme requiert la validation de chacune de ces quatre compétences.
Le D.U. adoptant une approche par compétences, il n’y a pas de note ou de coefficient, pas de mention, et pas de deuxième session.
L’assiduité aux enseignements est requise, suivant les règles communes à CY : les absences justifiées sont possibles ; des absences non justifiées sont possibles à hauteur de 25 % du volume global de la formation.
Les participants ayant satisfait aux conditions de validation de la formation obtiendront le Diplôme d’Université (DU) « Coopérer sur les territoires avec les parents à la réussite et à l’épanouissement des enfants » de CY Cergy Paris Université