Sélectionner une page

Parcours STAPS – Enseignement et motricité (EM) – UPN

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

  • Aider les étudiants à construire un parcours de formation adapté à leurs intérêts et capacités ainsi qu’aux débouchés professionnels.
  • Préparer les étudiants à entrer dans la vie active soit directement à la fin de la licence, soit par l’intermédiaire de concours (Professorat des écoles, CAPEPS, concours de la fonction territoriale), ou à s’engager dans des études plus longues (Master, Doctorat).
  • Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du secteur professionnel choisi.
  • Favoriser l’intégration des connaissances scientifiques, techniques et pratiques, pour être capable de concevoir, construire, mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu et de la population concernée (tous publics valides : enfants, adolescents, adultes).

L1 et L2 (tronc commun)

La troisième année de Licence STAPS mention « Education et Motricité » (EM), organisée en 2 semestres, a pour but de former les étudiants au métier d’enseignant (d’EPS, Professeur des Ecoles)

Lieu de formation

Université Paris Nanterre – UPN 

200 avenue de la République – 92001 Nanterre

Contacts 

Plus d’informations sur ce parcours >>> consulter le site de l’université Paris Nanterre

Responsable de formation
Pascal Charitas

Admission – prérequis

head
Admission

L’admission n’est pas automatique et se fait après l’étude de votre dossier.

Conditions d’accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Fermer

Organisation

La licence STAPS Mention “Education et Motricité” permet, après un tronc commun aux semestre 1 et 2, une pré-spécialisation dès le semestre 3 et une spécialisation définitive aux semestre 5 et 6.

Stages

Stage obligatoire – Durée : 60h en L3 (en EPLE)
Stage en EPLE en binôme, sous la conduite d’un enseignant EPS tuteur ; observation et pratique accompagnée, connaissances institutionnelles du fonctionnement d’un EPLE.
Observations, conceptions et animations de séquences d’enseignement de l’EPS au sein d’un EPLE sous la tutelle d’un enseignant EPS tuteur, nommé par les IPR.

Et après

Licence STAPS – EM :

Les étudiants désireux de présenter les concours de recrutement de l’Education Nationale (CAPES, CAPE) peuvent poursuivre leurs études dans le cadre des masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), organisés par les Instituts nationaux supérieurs du Professorat et de l’Education (INSPÉ).

Programme

  • L1 STAPS : 566 h
  • L1 PASS : 75 h
  • L2 STAPS : 624 h
  • L3 Education et Motricité (EM) : 560.75 h