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PERSONNEL ENSEIGNANT – Recrutement d’un Agent Non Titulaire (ANT)

Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de fonction : 1er septembre 2023
Volume horaire prévu : temps plein

Section CNU / Discipline : 70e (Sciences de l’éducation) et 19e (Sociologie)

Description du poste et missions

  • Volet enseignement

L’enseignant·e chercheur·se contractuel.le interviendra principalement au sein des parcours de Master EPDIS (Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention sociale) et CPA (Conseil, Projet, Action sociale, territoriale et associative) de MEEF 4 (Mention Pratiques et Ingénierie de Formation – PIF) de l’Inspé de l’académie de Versailles, qui ont pour objectifs de former des professionnel·les des secteurs socioéducatif, social et médico-social, ainsi que dans la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation.
Dans le parcours EPDIS, il s’agira dans la première année du Parcours (M1 EPDIS) de participer aux enseignements sur les métiers et les politiques publiques socio-éducatives (“Recherches empiriques”) et éventuellement au suivi de mémoire (TER). Dans le cadre de la seconde année (M2 EPDIS) il s’agira de
prendre en charge l’enseignement “Approfondissement Recherche”, qui implique un suivi des étudiant·es sur une enquête à concorder au sein de l’équipe pédagogique (et en lien avec le master CPA).

Il s’agira également de prendre en charge le cours “Approches économiques dans le monde associatif” (cours mutualisé avec le parcours CPA) et des interventions sur la “méthodologie de la recherche” en sciences sociales (avec si possible une ouverture sur des enseignements quantitatifs ou qualitatifs). Enfin, l’enseignant·e chercheur·se contractuel·le pourra prendre en charge le suivi de quelques étudiant·es inscrit·es dans le module “Passerelle” (cf. carnet).

S’agissant d’un public en formation continue, occupant des fonctions d’encadrement dans le secteur social/médico-social, nous accorderons une importance particulière aux candidat·es qui disposent d’une expérience auprès de ce public, qu’il s’agit de déplacer d’une posture de cadre/chef·fe de service à une posture d’étudiant·e et de futur·e (praticien·ne-)chercheur·se.

Présentation du Master parcours EPDIS >>> ICI
Présentation du carnet Hypothèses >>> ICI

Par ailleurs, des enseignements seront aussi menés dans le parcours CPA qui vise à former des professionnel·les ayant pour mission de concevoir, de coordonner et d’évaluer des dispositifs socio-éducatifs s’inscrivant dans des politiques publiques sectorielles ou transversales plus larges et mis en œuvre à différents échelons territoriaux. Plus précisément, une prise en charge des enseignements dans la première année (M1 CPA), en particulier ceux de « Diagnostic et ingénierie de projet » (M1) et de tutorats mémoires, et dans la seconde année (M2 CPA), celui de « Approches économiques » (mutualisé avec EPDIS) et des tutorats mémoire, est attendue.

Présentation du Master parcours CPA >>> ICI

Enfin, quelques enseignements seront assurés dans la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation (de la L1 à la L3), notamment des cours de méthodologie de la recherche.

Présentation de la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation >>> ICI

Le service d’enseignement de la personne recrutée se déroulera sur le site de Gennevilliers de l’Inspé (Master CPA et Master 2 EPDIS) ainsi que sur le site de Cergy (Master 1 EPDIS, dans les locaux de l’EPSS dans le cadre de la convention de partenariat qui associe le CAFERUIS et le Master 1 EPDIS) et sur le site de Hirsch à Cergy pour la Licence.

  • Volet recherche

La recherche de la personne recrutée s’inscrira dans un des deux axes du laboratoire ÉMA (École, mutations apprentissage, ÉA 45 07) : “formation et professionnalisation” et “acteurs, politiques, pratiques”: https://ema.cyu.fr Une bonne connaissance des politiques socio-éducatives et de l’évolution des
pratiques et des professionnalités de ces secteurs professionnels est attendue. Une expérience dans des recherches collaboratives ou adossées au champ des politiques sociales, d’éducation prioritaire, des politiques de la ville ou de jeunesse en France et/ou à l’international est bienvenue.


L’enseignant·e chercheur·se contractuel·le rejoindra les recherches actuellement menées au sein du laboratoire EMA sur la mise en œuvre du label Cité éducative dans plusieurs territoires franciliens. Celles-ci entendent comprendre les processus d’élaboration et de sélection des projets soutenus au sein des Cités éducatives étudiées, tant d’un point de vue des objectifs, des bénéficiaires que des modalités d’intervention, en étant attentif aux différents professionnels mobilisés (scolaires et non scolaires), à la division du travail socio-éducatif déployée et aux enjeux de professionnalités. La personne recrutée contribuera plus particulièrement au volet portant sur la construction de l’action socio-éducative sur des thématiques investies dans le cadre des Cités éducatives à l’échelle locale, comme le climat scolaire, la citoyenneté ou encore la culture. Cette recherche vise à produire des analyses croisées de données récoltées à partir d’observations, d’entretiens individuels et collectifs, d’études documentaires réalisés sur des Cités éducatives de l’académie de Versailles et du Val d’Oise.

La personne recrutée pourra être impliquée dans l’élaboration de réponses à des appels à recherche en lien avec ces thématiques.

Mots clés : action socio-éducative, travail social, professionnalité, politiques publiques, méthodologie de la recherche

Spécifications détaillées de cet appel à candidatures

Enseignement :
Département d’enseignement : Inspé

Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers et Cergy

Nom des responsables de formation concernés : Ruggero Iori (EPDIS) et Bruno Robbes (Licence)

Recherche

  • Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers
  • Nom du directeur du laboratoire : Lucile Cadet
  • Email du directeur du laboratoire : lucile.cadet@souleymanav

Descriptif du laboratoire : ÉMA (École, Mutations, apprentissages) ÉA 4507

Le poste est de préférence ouvert aux docteur·es et aux doctorant·es en fin de thèse (date de soutenance courant 2023). La rémunération est en fonction des indices de CYU et varie en fonction de l’obtention du doctorat et de l’expérience professionnelle.


Pour candidater, au plus tard le 23 juin 2023, transmettre un dossier en pdf contenant un CV (détaillant votre parcours d’enseignement, de recherche et vos publications), ainsi qu’une lettre de motivation (d’une page), en détaillant le titre du poste, à :

  • Ruggero Iori, responsable du Parcours EPDIS : ruggero.iori@cyu.fr
  • Valérie Becquet, responsable de la mention MEEF 4 : valerie.becquet@cyu.fr

Une fois les dossiers sélectionnés, les candidat·es retenu·es seront contacté·es pour un entretien en visio le 3 (matin) ou le 10 juillet (après-midi) pour une prise de poste effective à partir du 1er septembre 2023.