L’équipe ADC du laboratoire PARAGRAPHE (CY Cergy Paris Université) recrute pour une durée de 10 mois à mi-temps (modulable), un·e enseignant·e chercheur·se contractuel·le en psychologie cognitive, psychologie du développement, ou sciences cognitives
Les candidatures (lettre de motivation + C.V.) doivent être adressées par mail à monica.macedo@cyu.fr et hippolyte.gros@cyu.fr avant le 15 octobre 2023.
Date prévisionnelle de début de contrat : 1er novembre 2023, à discuter avec le/la candidat·e.
Fiche de poste
PERSONNEL ENSEIGNANT – Recrutement d’un Agent Non Titulaire (ANT)
Composante / département : Inspé de l’académie de Versailles / PSHS
Site : Gennevilliers
Durée du contrat : jusqu’au 31 août 2024
Date de prise de fonction : Novembre 2023
Volume horaire prévu : 76,8h
Section CNU / Discipline : section 16 du CNU (Psychologie et Ergonomie)
Description du poste et missions
- Volet enseignement
Le (la) candidat(e) assurera des enseignements au sein de la composante INSPÉ de CY Cergy Paris Université, dans le master MEEF1-parcours professeurs des écoles ou MEEF2- formation des professeurs de collège et lycée, sur le site de Gennevilliers et/ou d’autres sites de l’INSPÉ, ou en Enseignement à distance (EAD).
Il (elle) assurera également des tutorats de mémoire et d’écrits professionnels. La personne recrutée pourra être amenée à réaliser des visites dans les classes des étudiants de Master, encadrer des mémoires de recherche et assurer des cours de méthodologie de la recherche.
Il s’agira de répondre aux besoins d’enseignements en Psychologie cognitive, Psychologie des apprentissages, et Méthodologie de la recherche, Pédagogie, Conduite de projet, auprès des étudiants (formation initiale) et des professionnels de l’éducation (formation continue).
Une connaissance du milieu éducatif et institutionnel sera également valorisée.
- Volet recherche (le cas échéant)
Le ou la candidat(e) renforcera l’axe Apprentissage-Développement-Cognition du laboratoire Paragraphe et contribuera à la valorisation de la recherche en Psychologie et Sciences Cognitives à l’INSPÉ et à CYU.
Les thématiques de recherche du candidat ou de la candidate s’inscriront dans une approche cognitive expérimentale et s’articuleront autour de l’étude des processus cognitifs impliqués dans le raisonnement et les apprentissages tout au long de la vie, notamment les apprentissages scolaires. Elles s’articuleront avec les thématiques développées par les enseignants-chercheurs de l’axe ADC, relatives au rôle de la mémoire de travail et de la charge cognitive dans les apprentissages et le raisonnement, au développement de la cognition numérique, à l’influence du contexte dans la représentation et la résolution de problèmes, à la formation
à l’esprit critique, à la vigilance épistémique dans la lecture-recherche d’informations, ainsi qu’aux conditions d’expression de la flexibilité cognitive dans les apprentissages.
Des compétences en méthodologie expérimentale, dans le recueil et l’analyse de données comportementales et/ou physiologiques (électroencéphalographie (EEG), oculométrie) seront valorisées.
La participation aux séminaires du laboratoire (mensuels, en mode hybride) et à la vie de l’équipe est attendue.
Pour candidater, avant le 15 octobre 2023, transmettre un CV et une lettre de motivation à :
Mônica Macedo-Rouet (monica.macedo@cyu.fr) et Hippolyte Gros (hippolyte.gros@cyu.fr). Si votre candidature est retenue, un entretien par visioconférence vous sera proposé.