Sélectionner une page

de Franck Neveu et Audrey Roig

Avec, entre autres, un chapitre rédigé par Tatiana Taous – MCF en sciences du langage à CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’académie de Versailles – Laboratoire EMA et Jacques David – MCF en sciences du langage – Laboratoire Héritages

Sommaire

chapitre 22 “Questions vives autour du nœud verbal, des actants et des circonstants chez Lucien Tesnière et leur impact sur l’enseignement de la grammaire française” (pages 403-423)

Loin de se limiter à la syntaxe, l’héritage des principes fondateurs de L. Tesnière concerne l’ensemble des sciences du langage eu égard à l’écho rencontré par les Éléments de syntaxe structurale dans bien d’autres domaines de la linguistique. Le présent volume en propose un état des lieux en quatre axes.
Il opère d’abord une relecture contemporaine de cet ouvrage-clé, s’attachant à certains points précis comme les multiples niveaux d’analyse envisagés par L. Tesnière, la place réservée au latin classique ou le recours régulier de l’auteur aux métaphores. Il aborde ensuite quelques-unes des ramifications ou revisites contemporaines des concepts tesniériens en Europe, dans une optique descriptive voire de linguistique générale, à des fins syntaxiques, sémantiques ou encore morphologiques.


De façon plus générale, cet ouvrage fait le point sur l’héritage de la pensée tesniérienne dans différents domaines des sciences du langage, tout cadre théorique confondu, et situe l’oeuvre de L. Tesnière dans le paysage structuraliste européen du XXe siècle. Enfin, il attire l’attention sur l’influence exercée par la syntaxe structurale tesniérienne sur un domaine d’étude particulier, celui de l’étude de la langue – le discours grammatical scolaire ayant en effet été fortement influencé par le développement de la syntaxe structurale.