Sélectionner une page

Cette formation vise à offrir une réflexion sur les conditions de l’accompagnement, de la formation et de la dimension relationnelle de ces métiers dans différentes institutions, compléter leur formation, enrichir leur expertise professionnelle et faciliter leurs évolutions de carrière.

Dans un monde professionnel en mutation, les pratiques d’accompagnement et d’ingénierie de la formation qui accordent une place centrale à la dimension relationnelle du métier se sont généralisées : accompagnement individualisé, d’équipe, de projet, accompagnement au changement, travail de la relation… Elles sont au cœur de nombreuses politiques publiques et de préoccupations entrepreneuriales.

Ce parcours d’orientation clinique et socio-clinique apporte des cadres théoriques, des outils méthodologiques et pratiques pour concevoir des formations et mettre en œuvre un accompagnement. Fondée sur une analyse réflexive de sa pratique, cette formation contribuera à une montée en compétence.

Il poursuit plusieurs finalités :

  • Concevoir, conduire et analyser des projets collectifs
  • Valoriser et transférer les savoirs issus de l’expérience
  • Savoir accompagner
  • Conduire une démarche innovante
  • S’initier à la recherche dans les métiers de la relation

Les titulaires du diplôme auront la capacité de comprendre les dynamiques de groupe, de former, conseiller et accompagner des adultes, de concevoir et de conduire un projet d’accompagnement, de maîtriser les approches cliniques et collaboratives.

Le master est porté par CY Cergy Paris Université, l’Inspé de l’académie de Versailles et le laboratoire EMA (Ecoles, Mutations, Apprentissages) ;

Programme

La formation suivra un rythme mensuel (de 2 jours par mois) ponctuée de trois regroupements d’une semaine sur l’année (septembre, vacances de la Toussaint, vacances d’hiver) de septembre à juin.

  • Nombre d’heures d’enseignement :
  • Nombre d’heures présentiel : 216h
  • Nombre d’heures distanciel : 72h
  • Tutorat et visite : 5h par étudiant
  • Stage

EU

31 Concevoir, conduire et analyser des projets collectifs

  • 311 Comprendre et analyser l’institution
  • 312 Concevoir et mettre en œuvre une clinique de l’accompagnement
  • 313 Comprendre les dynamiques de groupes
  • 314 Former et accompagner des adultes


32 Valoriser, transférer les savoirs issus de l’expérience

  • 321 Connaître les espaces et dispositifs de réflexivité et leurs enjeux
  • 322 Expérimenter des dispositifs d’analyse des pratiques
  • 323 Co-construire des savoirs et des pratiques

33 Savoir accompagner

  • 331 Appréhender la relation comme travail et activité
  • 332 Conduire un entretien d’accompagnement
  • 333 Conduire un projet d’accompagnement
  • 334 Atelier “Culture professionnelle” (120h de stage + 2h de visite par étudiant)

34 Conduire une démarche innovante

  • 341 Comprendre l’émergence des métiers de la relation
  • 342 Expérimenter des dispositifs innovants
  • 343 Explorer le vocabulaire anglophone de l’accompagnement
  • 344 Séminaire sur les enjeux des métiers de la relation

41 S’initier à la recherche dans les métiers de la relation

  • 411 Se former à l’épistémologie des approches cliniques et collaboratives
  • 412 S’initier aux méthodologies de recherche
  • 413 S’acculturer à l’écriture universitaire
  • 414 Mémoire et soutenance

42 Personnaliser son parcours -1 EC

  • 421 Approfondissement recherche – Ouverture ou approfondissement thématique