Parmi tous les programmes proposés par l’agence européenne ERASMUS+, l’INSPÉ répond tous les ans à la demande de mobilité étudiante grâce à l’action clé 1 : mobilité à des fins d’éducation et de formation.
Mobilité Internationale de Crédits – MIC avec l’OUZBEKISTAN 2020-2023
Dans l’action clé 1 – KA107, l’INSPÉ a obtenu un projet de MIC en partenariat avec l’Université des Langues du Monde de Tachkent et avec l’Institut National des Langues Etrangères de Samarcande.
Pendant 2 ans (extension d’un an à cause de la pandémie), l’INSPÉ a coordonné 40 mobilités :
- 12 mobilités entrantes d’étudiants ouzbèques pour une durée d’un semestre,
- 16 mobilités de formateurs et de cadres ouzbèques vers l’INSPÉ,
- 12 mobilités de formateurs-chargés de mission de l’INSPÉ sortants vers l’Ouzbékistan.
Mobilités étudiantes
Inscrits en master 1 MEEF Professeur des Écoles, sur le site de Saint-Germain-en-Laye ou sur le site ce Cergy-Hirsch, les étudiants ont pu découvrir le système universitaire français en même temps que la culture française.
Leur semestre se composait également de cours de Français Langue Étrangère au Centre de Langue Française à Cergy, leur permettant de perfectionner rapidement leurs compétences linguistiques et d’atteindre un niveau largement supérieur à celui qu’ils avaient en arrivant.
Comme les étudiants français, ils se rendaient toutes les semaines dans un établissement scolaire de la circonscription de Nanterre pour un Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée.
Enfin et pour répondre aux critères de l’agence européenne, ils devaient présenter un Portfolio, épreuve orale rendant compte d’une situation professionnelle sur laquelle les étudiants proposent une analyse et une remédiation.
Afin de bénéficier de cette mobilité, tous les candidats ouzbèques ont dû candidater en enregistrant des capsules vidéo. Après leur mobilité, ils nous ont envoyé leur témoignage. Voici quelques exemples.
AVANT – APRES Nafisa DAVRONOVA
Mobilités de formateurs et de cadres
Les 28 mobilités de formateurs et de cadres ont donné lieu a de très nombreux échanges, sur le sol français ou ouzbèque, autant sur le plan de la pédagogie et de la didactique de sujets variés, que sur les aspects culturels et administratifs consécutifs à un accord entre universités étrangères partenaires.
Ci-dessous la vidéo tournée lors de l’avant-dernière mission INSPÉ sortante portant sur la médiation culturelle.
Voici un pêle-mêle de photos prises au fil de l’eau.
Le service Relations Internationales remercie toutes les équipes de l’INSPÉ et de CY-Cergy Paris Université, notamment la Direction de la Coopération Internationale pour leur accompagnement.
Merci à l’agence européenne Erasmus+ d’avoir permis à l’INSPÉ de prendre une part importante dans la coopération franco-ouzbèque.