Après le colloque “L’école primaire au 21e siècle”, un appel à contribution a été lancé par les Cahiers Pédagogiques auprès de la communauté des chercheurs engagés auprès des professeurs des écoles :
- coordonné par Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté, le dossier du numéro 586, L’école à la croisée des recherches est maintenant présenté sur le site des cahiers pédagogiques et peut être commandé ICI
- avec entre autres, la contribution de : Pascal Champain – rubrique ” Les organisations pédagogiques” :
“Elèves en difficulté ” : une question d’accordage”.
Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
Il s’est agi de
– montrer comment les recherches sur l’école primaire s’ancrent dans des questionnements « de terrain »,
– présenter les principaux résultats qui peuvent être utiles aux professeurs des écoles
– témoigner de la diversité des formes de collaboration entre enseignants, chercheurs et formateurs.
Un webinaire sera organisé le mercredi 30 août pour présenter le numéro et permettre à cinq professeurs d’école qui se sont portés volontaires de réagir à l’une des recherches présentées. Vous y êtes cordialement invités.